Demande de visa indien

Posted from Toulouse, Midi-Pyrénées, France.

Photo d'identité pour visa indien

Photo d’identité pour visa indien

Hier fut ma journée consacrée à la demande de mon visa pour l’inde !
Je dois vous avouer que ce ne fut pas la journée la plus tranquille de mon existence.

Tout d’abord, il faut remplir un formulaire en ligne sur le site de VFS France, qui s’occupe des visas pour l’Inde.
Il s’agit d’un formulaire d’une certaine longueur (comparé à d’autres, comme le visa touriste Australien, ou Népalais…), vous aurez besoin d’informations quelque peu troublantes, comme, par exemple, la date et lieu de naissance de vos parents… Bref, cette étape se fait assez rapidement, et peut se faire en plusieurs fois si il vous manque quoique ce soit. Le formulaire remplie en ligne est valable 20 jours, durant lesquels vous devez rassemblez les documents nécessaires et les envoyer à VFS.
J’ai donc ensuite téléchargé ce formulaire, ainsi que la checklist concernant le type de visa souhaité, ici un visa tourist de 6 mois, ainsi que la cheklist pour un envoi postal.
Une fois imprimé, il faut signer le formulaire sur les deux pages, puis y apposer deux photos d’identité.

Les photos d’identité sont aux normes indiennes, différentes des normes françaises. On peut télécharger un descriptif de ces normes sur le site de VFS France. La différence entre les deux normes réside dans la taille du cadre. Pour l’inde, la photo doit être carrée, de 5cm de côté. On ne peut donc pas s’en procurer dans les photomatons, mais chez des photographes. Je suis allé au studio Ol’optic (aussi opticien), où tout s’est passé rapidement. En 5 minutes, la photo était prise et imprimée en 8 exemplaire, pour 8 euros.
Il n’y a plus qu’à en découper deux, la première collée en haut à droite de la première feuille du formulaire, dans le cadre prévu à cet effet, et la seconde en bas à droite de la deuxième page.

Le règlement du visa, par correspondance, peut se faire de deux façons : par mandat cash, ou par chèque certifié (ou chèque de banque) à l’ordre de VFS Services (UK) limited.
Le chèque de banque est facturé, au CIC, 9 euros, et est disponible du jour au lendemain en général.
Le mandat cash peut être obtenu à la poste pour 9,90 euros avec attestation de paiement, et est disponible directement.
J’ai opté pour le mandat cash, voulant poster la lettre le soir-même.
Pour calculer le montant des frais lié à la demande du visa, j’ai utilisé la brochure tarifaire disponible sur le site internet de VFS. Pour une demande de visa avec passeport français par correspondance, le montant final est de 89,50 euros. On a ensuite deux récépissés, dont un doit être envoyé à VFS, et l’autre est à garder.
Tant que j’étais à la poste, j’en ai profité pour acheter une enveloppe suivie 250 grammes préaffranchie, pour environ 3,50 €.

Une fois que l’on a courue à l’imprimerie, puis chez le photographe et à la poste, il faut vérifier, et re-vérifier plusieurs fois que tous les documents nécessaire sont dans l’enveloppe, c’est-à-dire :

  • Le formulaire de demande de visa rempli, signé, avec les deux photos aux normes indiennes.
  • La checklist correspondant au type de visa demandé, remplie, et signée
  • La checklist pour un envoi postal, remplie et signée
  • Le passeport, ainsi qu’une photocopie de ce dernier
  • Le récépissé du mandat cash, ou le chèque certifié

La dernière étape est de poster la lettre, et d’attendre des nouvelles de VFS !
Il est très important de savoir que le visa entre en vigueur dès sa délivrance, ne prenez donc pas votre visa trop à l’avance ou vous serez obligé de raccourcir votre séjour.  L’inverse est à éviter aussi car vous pourriez être obligé de faire passer votre demande en urgence si vous ne le recevez pas à temps, et paierez un supplément..

Une réflexion au sujet de « Demande de visa indien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>